• The mortal instruments, T1.

     The mortal instruments, T1.

    The Mortal instruments, la cité des ténèbres, tome 1  de Cassandre Clare aux éditions PKJ (pocket jeunesse).

    Je suis d'accord que ce n'est pas la dernière grande nouveauté littéraire,  mais voilà ça faisait un bon moment que je passais devant et puis j'hésitais "J'me lance? J'me lance pas!" Bref j'ai fini par l'acheter (Comme à chaque fois^^) et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

    Je vais donc vous résumez l'histoire:

    Clary (Clarissa) est une jeune fille de quinze ans tout à fait banale, elle partage son quotidien avec son meilleur ami Simon qu'elle connaît depuis toute petite. Un soir elle décide de rentrer dans une boite de nuit avec son meilleur ami et tout bascule. Un jeune homme (qui sera le personnage de Jace) assassine un autre jeune devant ses yeux!

    Le problème? Elle est la seule à s'en apercevoir!

    Mais ce n'est pas fini! Peu de temps après sa mère est kidnapée et l'appartement dévasté! Sur les lieux elle se fait attaquer par une étrange créature, puis elle est secourue par Jace, chasseur d'ombre.

     

     

    Les plus:

     

    * J'ai adoré le personnage de Jace, il est drôle, à une bonne répartie et beaucoup d'humour (même à travers ses sacarsmes).

    *Clary n'est pas l'héroïne parfaite que l'on trouve parfois dans certain roman, elle ne prend pas toujours les bonnes décisions (notamment avec Simon) mais j'aime son fort caractère (La scène de la claque m'a amusé).

    *L'action est là dès le début et l'auteur arrive à installer les bases de l'histoire sans passer par une mise en place de quarante pages. On apprend tous ce que l'on a à savoir au fur et à mesure.

     *L'humour présent tout au long du roman et qui m'a beaucoup amusé.

     

    Les moins:

    *C'est le même problème pour beaucoup de romans fantastiques l'éternel schéma:

    -1 Le personnage principal est un adolescent normal.

    -2 Un évènement va bouleverser sa vie.

    -3 Finalement le personnage a des supers pouvoirs mais on lui avait caché.

    -4 Il faut arrêter un méchant qui veut détruire le monde, le soumettre ou le contrôler. (Mission de l'adolescent qui ignorait qui il était deux jours avant).

    *Il y a des choses que j'ai vu venir très vite:

    La relation entre Jace et Clary.

    Le rapport de Clary à Valentin.

    Et la fausse histoire (je pense car je n'ai pas encore lu la suite) qui lie Valentin Jace et Clary.

     

    CONCLUSION:

    Je vous le conseille!

    J'ai beaucoup aimé ce premier roman en dépis de ses quelques faiblesses. C'est une histoire prenante avec des personnages attachant et j'ai hâte de lire la suite!

     

    " - Alors, tu es tombé amoureux ?
    - Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
    - Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
    - Pas forcément. Je m'envois balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme."

    Jace à Dorothéa

    « Présentation.Tes mots sur mes lèvres. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :